l’amateurisme comme revendication
Le Pictorialisme est un mouvement photographique connu pour célèbrer l’art et l’émotion. Héritiers des photographes victoriens, les pictorialistes valorisent l’amateurisme et considèrent ce médium comme un outil d’expression grâce à l’intervention manuelle.
Découvrez comment ces artistes ont transformé la photographie en un art, rivalisant avec les plus grands œuvres picturales de leur époque.
À Vienne, Bruxelles ou encore Paris, les photographes s’inspirent du mouvement victorien pour créer des clubs, des salons et des revues. De cet essor naît le Photo-Club de Paris, créé par Maurice Bucquet, en 1888. Cette société de photographes amateurs promeut le médium comme un outil d’expression artistique.
En 1895, Robert Demachy intègre ce Photo-Club et devient très rapidement le chef de fil du pictorialisme. Son travail – reconnaissable par son utilisation de la gomme bichromaté – offre un rendu graphique unique et assimile la photographie au dessin. Prouvant sa maîtrise technique, Robert Demachy théorise le pictorialisme en l’Europe et aux États-Unis.
En 1887, l’américain Alfred Siteglitz remporte le premier prix de la revue The Amateur Photographer avec une photographie intitulée « The Last Joke, Bellagio ».
À son retour à New York en 1890, il intègre la Society of Amateur Photographers, inspiré du pictotrialisme européen. Mais les photographes germano-américain reproche le travail des pictorialistes, jugé trop éloigné du réel. En réponse à ces détracteurs, Alfred Stieglitz créé la Photo-Secession, un mouvement américain revendiquant la photographie artistique comme porteuse d’un regard concret sur des sujets modernes. Des photographies les plus marquantes du courant, ce sont « The Terminal » (1893) et « The Steerage » (1907) qui sont les plus connues.
En Grande-Bretagne, Malcom Arbuthnot et Alvin Langdon Coburn créé la société du Vortex, connu pour avoir donné son nom au Vortographe.
Au Japon aussi, le photographe Yasuzo Nojima mène son propre combat pour faire reconnaître la photographie en tant qu’art.
En 1914, naît la Clarence H. White School, le premier établissement universitaire proposant un cursus photographique. Son étudiante la plus connue est Dorothea Lange, grande photographe à avoir couvert la Grande Dépression aux États-Unis.
Découvre aussi…
Quelques références :
BAJAC, Q. (2005), La photographie : l’époque moderne 1880-1960, éd. Gallimard.
GERVAIS, T., et MOREL, G. (2011), La Photographie : histoire, techniques, art, presse, éd. Larousse.
The George Eastman House Collection (2010), Histoire de la Photographie : de 1839 à nos jours, éd. Taschen.