ASTRONOMIE – En 1851, l’astronome John Adams Whipple adapte le télescope de l’observatoire d’Harvard aux États-Unis. La lune est alors figée dans toute sa splendeur. Désormais, la population entière peut admirer cet astre, des heures durant.
MICROBIOLOGIE – En France, Auguste-Adolphe Bertsch fusionne un microscope à une chambre photographique et parvient à photographier des sujets invisible à l’œil nu (ex : pou, puces, mites, antennes de mouche, aiguillon d’abeille, poiles de chauve souris, etc.)
LOCOMOTION – Étienne Jules Marey s’associe à Eadweard Muybridge pour étudier la locomotion mécanique de l’animal et de l’humain¹. Pour se faire Eadweard Muybridge invente un premier prototype de la photographie en rafale. Son travail contribu aux premières études et analyses physiologiques du corps humain.
MÉTÉOROLOGIE – William Nicholson Jennings parvient à photographier pour la première fois de l’histoire, la foudre, en 1882. Le photographe continu son travail jusqu’à créer lui-même la photographie au flash.